Réactions aux attentats de 2015 : l’analyse des registres de condoléances du 11ème arrondissement

 

Présentation du rapport de recherche produit par Hélène Frouard (CRH) dans le cadre de l’appel “Attentats-recherche” du CNRS

Vendredi 20 septembre, de 14h à 16h

EHESS
54, boulevard Raspail, 75006 Paris
Salle A04_47

Réactions aux attentats de 2015 : l’analyse des registres de condoléances

Comment étudier l’impact des attentats du 13 novembre  2015 sur la société française ? Pour répondre à cette question, Hélène Frouard s’est intéressée à un type de document rarement étudié, les registres de condoléances. Son analyse a porté sur les quatre cahiers ouverts à la mairie du 11e arrondissement de Paris de novembre 2015 à mars 2016. Dans quelles conditions ces registres ont-ils été ouverts ? Comment et par qui ont-ils été utilisés ? Que révèle l’analyse textuelle de leur contenu ?  Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de l’appel à projet « attentats-recherche » lancé par le CNRS, conclut à la richesse de cette documentation.

La discussion sera assurée par Stéphane Baciocchi (Centre de recherches historiques, EHESS) et Sarah Gensburger (Institut des Sciences sociales du Politique, CNRS)

Source : http://crh.ehess.fr/index.php?6807


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.